NOTRE VISION DE L'ECONOMIE
Vençoises et Vençois nous vous proposons une politique globale ou chaque catégorie, chaque secteur, chaque point n’auront qu’un seul objectif :
Réduire la dette de la ville, Augmenter le tissu économique, Développer les investissements commerciaux et culturels.
Economie, Commerce
Création d’un label vençois (cultivé, fabriqué, conçu ou transformé à Vence par un résident de la cité).
Création d’entreprises, zone artisanale, coopérative agricole et création d’école.
*Relancer le développement de la zone artisanale au chemin du moulin de la Clue, construite par la mairie et mise en location par elle, en prévoyant une incitation fiscale, notamment sur la taxe foncière bâtie ou non bâtie, en fonction du type d’installation des artisans.
*Création d’un forum agricole pour la vente de produits agricoles et la mise en commun du savoir-faire, des moyens techniques de production et des méthodes de vente (sur le modèle de la grange berrichonne).
*Prévoir et organiser le remplacement des départs à la retraite des agriculteurs (notamment en les mettant en lien avec des repreneurs potentiels sortant de l’école d’agriculture).
*Réactiver les braderies annuelles (printemps et automne) en demandant aux commerçant vençois de s’installer sur deux jours sur la place du Grand jardin.
*Pour faire échec à la Loi Duflot, modifier le PLU afin de rendre les terrains agricoles cultivés non constructibles.
*Intégrer au bureau d’aide à la création d’entreprises un programme de suivi de trois ans (mise en relation des créateurs d’entreprises avec les propriétaires de locaux inoccupés ; partenariat avec une banque et une agence immobilière ; recours à un avocat-stagiaire ; franchise d’impôts locaux relevant de la commune). L’entreprise s’engage, au terme de ce délai de 3 ans, à réinvestir une partie de ses bénéfices dans d’autres projets commerciaux ou de mécénat (associations, spectacles, etc.).
*Création d’une école d’apprentissage des métiers anciens (située au vieux moulin).
*Monter un centre de recherches, de développement informatique et de formation. Favoriser le télétravail.
*La couverture numérique par réseaux câblés du territoire vençois est de seulement 10%. Il est souhaitable d’augmenter ce taux de couverture afin de développer le télétravail.
*Organiser annuellement une fête des commerçants mettant en valeur leurs produits et leurs services.
*Instauration d’un système de consignation, à déduire des achats dans les commerces.
*Invitation au Conseil municipal d’un représentant désigné des commerçants, artisans, et associations
Environnement
Développer les éco-systémes et protéger notre environnement.
*Pour les centres équestres, prévoir des aides fiscales, économiques et sociales.
*Amélioration de la propreté de la ville par le système de consignation.
*Développer des ruches sur les bâtiments communaux et administratifs, à l’exception des écoles.
*Après consultation des vençois (référendum ou enquête publique), déplacer le stade de foot près de l’école Saint-Michel vers la Sine, et aménager à la place un jardin public d’environ 6500 m², dont une partie sera laissée à la disposition des écoles et des jeunes pour les activités physiques, et une autre, close et sécurisée, à la disposition des propriétaires de chiens.
*Retarder la construction des 800 logements sociaux jusqu’à l’achèvement de travaux destinés, d’une part à tripler la capacité de la station d’épuration du Malvan, et d’autre part à l’évacuation des eaux pluviales.
*Augmenter le nombre de poubelles publiques, et verbaliser le dépôt de déchets sur la voie publique.
*Installation de toilettes publiques à Vence.
*Soutien et promotion au sein de l’AMF (Association des maires de France) de la pétition pour la création d’un nouveau statut juridique de l’animal. Prise immédiate d’un arrêté rappelant l’interdiction des actes de maltraitance envers les animaux.