NICE-PROVENCE.INFO ARTICLE-Alain-Christian Drouhin
Municipales de Vence : Jean-Pierre Daugreilh propose un programme élaboré
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de donner un coup de projecteur sur ce candidat à la mairie de Vence. Tête de liste du Rassemblement Bleu Marine et crédité d’au moins 18% au premier tour, Jean-Pierre Daugreilh ne se contente pas de reprendre les grandes thématiques nationales de son mouvement.
C’est un programme fouillé, fort de plus d’une quarantaine de propositions adaptées aux réalités locales qu’il propose aux électeurs. Présenté sur le thème de la force du bon sens, cet ensemble de mesures se décline en quatre chapitres, bon sens économique, social, environnemental, culturel.
Dans ce vaste ensemble nous avons demandé au candidat quelles étaient les mesures phares sur lesquelles il souhaitait insister.
La première des priorités de Jean-Pierre Daugreilh est de rétablir la situation économique de Vence. Pour son développement, il souhaite créer un label vençois (cultivé, fabriqué, conçu ou transformé à Vence par un Vençois) et également une cellule d’accueil pour les entreprises. Autre objectif, relancer la Zone Industrielle du Moulin de la Clue.
Un objectif stratégique est de sortir de la communauté d’agglomération de Nice afin de rendre à la commune ses compétences en matière d’urbanisme et de délivrance des permis de construire. Enfin comme tous les candidats RBM, il veut baisser les impôts en effectuant des économies. Il souhaite effectuer différents audits et il envisage des coupes substantielles dans les 2,5 millions d’Euros de subventions actuellement prodigués par la commune.
Dans le volet social il souhaite mettre en place une mutuelle municipale qui couvre l’ensemble des habitants, des retraités et des entreprises de la commune. Une mesure qui reviendrait à environ 20 € par habitant. Pour Jean-Pierre Daugreilh il s’agit de recréer un sentiment de fraternité et de solidarité communale.
Enfin sur les questions d’identité et de laïcité il s’engage à supprimer la cuisine halal pour tous dans les cantines et à résilier le bail emphytéotique conclu pour 1 € annuel entre la commune et l’association Vence Maghreb.
Assuré d’être présent au second tour, vraisemblablement dans la cadre d’une quadrangulaire, Jean-Pierre Daugreilh n’est pas loin de penser qu’une victoire est à sa portée.
Alain-Christian Drouhin