DISCOURS TRANSPORTS SUR VENCE -YVES DANGER- 31 JANVIER 2014
DISCOURS D’Y. DANGER SUR LE TRANSPORT DE VENCE
Les transports sont nécessaires et à l’activité économique et aux loisirs.
Je n’aborderais pourtant pas la question de la voiture particulière parce que des spécialistes s’en occupent déjà depuis longtemps pour savoir où se garer, dans quel sens rouler et quelle doit être la hauteur des ralentisseurs.
Il faut quand même constater que VENCE est dotée d’une société de location de voiture, d’une société de location de voitures sans permis et de bornes de location de voitures électriques opérationnelles 24h / 24.
Cette offre est étoffée.
Mais l’essentiel du Transport est ailleurs.
A l’initiative de la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE NICE COTE D’AZUR & de l’UNION POUR L’ENTREPRISE DES ALPES-MARITIMES, le PACTE ECO 2014 pour les ALPES-MARITIMES signale 5 engagements aux candidats des élections municipales :
En 3° il s’agit d’améliorer les déplacements et les transports
Un sondage CSA publié le 22 Janvier dernier pour BFMTV, ORANGE & LE FIGARO sur les principaux sujets de préoccupation des Français pour leur commune liste
en 4° position pour 24% des sondés : Les transports en commun et les liaisons avec les autres villes.
Les transports en commun à VENCE permettre de rejoindre GRASSE, TOURRETTES-SUR-LOUP, COURSEGOULES, SAINT-JEANNET, GATTIERES, LA GAUDE, SAINT-PAUL DE VENCE, LA COLLE-SUR-LOUP, SOPHIA-ANTIPOLIS et toutes les communes de la bande côtière. NICE est une destination pour laquelle il y a jusqu’à 47 liaisons par jour, dans chaque sens.
En outre il existe une ligne interne à VENCE plus 2 navettes gratuites de centre ville plus une navette de transport à la demande.
Il y a là de quoi couvrir bien des besoins !
CEPENDANT
Ces lignes sont exploitées par 3 sociétés privées différentes et concurrentes sur 2 communautés d’agglomérations distinctes ayant chacune leur réseau propre.
En outre avec le nouveau découpage des cantons et la logique de l’intégration de VENCE à la nouvelle Communauté de Communes des Alpes d’Azur il y a lieu de repenser tout ces réseaux pour une vraie harmonisation.
Chercher un renseignement sur internet c’est devoir se connecter sur 3 sites différents suivant les questions.
La commune doit devenir un coordinateur, un chef d’orchestre, de l’ensemble de ces individualités de transports.
La commune doit avoir son mot à dire en ce qui concerne les circuits, les horaires, les arrêts, la signalétique.
La commune doit être là pour aider les usagers qui ne doivent pas être abandonnés.
Pourquoi n’y a-t-il plus d’arrêt de bus place Anthony Mars où passent 3 lignes ?
Pourquoi y a-t-il à l’A ra les abribus d’un côté et les arrêts de bus de l’autre ?
Pourquoi a-t-on déplacé la fontaine place Antony Mars pour que les bus puissent passer et ne plus les faire passer ?
Je veux m’arrêter là car le sujet n’est certainement pas clos et que c’est vous qui nous aiderez à le compléter et à l’améliorer parce que vous nous aurez permis d’être en position de le faire.
Mais il faut comparer bien sûr les propositions des uns et des autres sur ce sujet et vous commencez à voir ce que nous envisageons. SILENCE
Une note écologique pour finir : utilisez les vélos électriques gratuits mis à votre disposition et soumettez nous des plans de ballades pour encore améliorer le plan déjà existant !
N’oubliez pas que VENCE est à vous ! VENCE c’est vous !
Y.DANGER